La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : Introduction
Slide : Evolution de l'espérance de vie
Auteur : Pr Louis MONNIER
Directeur de la formation et modérateur
Commentaire
Contenu de la slide
% Survivants âge (années) à hygiène de vie + nutrition aux progrès médicaux époque romaine début du 20 ème siècle fin 2ème guerre mondiale 1980 actuel idéal ? GAIN LIÉ : Evolution de l'espérance de vie
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Louis Monnier
Les fameux Crétois (dont Jean-Louis nous parlera tout à l'heure) et dont on vante l'alimentation, qui vivaient à l'époque de Jésus-Christ, ne vivaient en fait que 30 ou 35 ans maximum s'ils échappaient aux maladies, aux guerres ou à toutes les vicissitudes de la vie de cette époque. Il faut savoir qu'au début du 20e siècle, juste avant la première guerre mondiale, notre espérance de vie était de l'ordre de 50 ans à peine. Ceci signifie par conséquent qu'entre Jésus-Christ et le début du 20e siècle, nous avons eu le même gain en espérance de vie qu'au cours des 100 dernières années. Nous avons pratiquement gagné 30 ans d'espérance de vie au cours des 100 dernières années. Ce sont donc les avantages de la nutrition moderne que nous décrions souvent.
Mais il y a également des désavantages. Claude va nous expliquer les désavantages de l'alimentation moderne et ce que l'on risque avec ce type d'alimentation.