La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : De la préhistoire au début de l'ère moderne

Slide : Histoire du sel, du séchage et du fumage

Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER

Expert et co-auteur

Commentaire

Intervenant : Jean-Louis Schlienger

L'enjeu de la conservation des aliments est capital dans l'histoire de l'humanité. Soustraire les aliments aux prédateurs, empêcher leur corruption par des micro-organismes, ou encore par des agents physiques ou chimiques comme la chaleur et le froid, est une préoccupation majeure qui a abouti à la mise au point de diverses solutions.
Parmi celles-ci, la conservation par le sel, le séchage et le fumage, ont été utilisés comme moyen de conservation dans l'Antiquité dès le deuxième millénaire avant JC. Le fumage par exemple, délivre de nombreux composés volatiles qui ont un pouvoir antiseptique à base d'acétaldéhyde, d'acétone, de phénols et de polyphénols – bref, on n'est pas trop loin de la chimie, des additifs et des conservateurs que l'on utilisera deux millénaires plus tard.

Contenu de la slide

Histoire du sel, du séchage et du fumage Le sel, le séchage et le fumage ont été utilisés comme moyens de conservation dès l'antiquité, environ au 2ème millénaire avant J.C. Le fumage délivre de nombreux composés volatils qui ont un pouvoir antiseptique : Acétaldéhyde Acétone Phénols et polyphénols

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet