La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : De la préhistoire au début de l'ère moderne
Slide : Diversité alimentaire
Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER
Expert et co-auteur
Commentaire
Contenu de la slide
Le Néolithique Élevage, agriculture Il y a 7000 ans L'alimentation crétoise -200 Jésus Christ +200 - 4 milliards - 3 millions - 200 + 200 0 -400 000 -30 000 -10 000 à -7000 Diversité alimentaire
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Jean-Louis Schlienger
En effet, l\'alimentation est en constante évolution et propose des modèles alimentaires de plus en plus variés selon les coutumes et les traditions alimentaires, selon la maîtrise que l\'on a de la culture et de l\'élevage, selon la manière que l\'on utilise pour préparer les aliments, et aussi, c\'est très important, selon la disponibilité alimentaire. La Crète fournit un très bel exemple qui persiste encore aujourd\'hui puisqu\'il interpelle les nutritionnistes d\'aujourd\'hui. Dans les régions méditerranéennes, deux siècles avant notre ère, apparaît peu à peu une alimentation dite « crétoise » caractérisée par la diversité alimentaire et c\'est très important de souligner ce terme de « diversité », associée à un certain raffinement et quand même une certaine abondance. Cette alimentation est fondée sur l\'alliance singulière de l\'huile d\'olive, des légumes, des légumineuses, du poisson, du fromage et du vin – des aliments de notre temps. Cette alimentation née de la conjonction de facteurs géographiques et culturels apparait deux millénaires plus tard à la suite d\'études épidémiologiques nutritionnelles dont nous reparlerons, comme l\'archétype de l\'alimentation « santé » dans la mesure où elle semble à même de prévenir nombre des maladies qui frappent notre société telles que l\'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.