Module : De la préhistoire au début de l'ère moderne
Slide : Recettes et terroir
Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER
Expert et co-auteur
Commentaire
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
L'offre alimentaire se fait plus grande et les hommes portent de plus en plus d'intérêt aux préparations culinaires qu'ils écrivent et transmettent dans des livres de recettes à partir du 16e siècle. Quant aux traditions paysannes, elles sont à l'origine d'une nourriture d'opportunité, roborative, s'exprimant principalement lors des fêtes calendaires, sous la forme de plats du terroir, qui trouveront un nouvel élan à l'ère moderne grâce à l'intérêt que leur porteront les citadins nostalgiques d'une cuisine du terroir. Choucroute, cassoulet, potée sont devenus peu à peu des standards de la gastronomie alors qu'ils n'étaient à l'origine que des préparations dont le seul but était de nourrir à partir de produits disponibles dans les fermes. D'un point de vue nutritionnel, l'histoire de l'alimentation est également marquée par la disparition des dernières famines dues aux crises frumentaires en Europe, et ce grâce à la montée en charge d'aliments de substitution qu'il a fallu rendre comestibles et faire accepter par la population. Il en est ainsi de la célébrissime pomme de terre dont tout le monde connait l'histoire avec Monsieur Parmentier et qui nourrit avec plus de constance et à moindre coût que le blé. Pendant le même temps, la science progresse et les concepts évoluent.
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
L'offre alimentaire se fait plus grande et les hommes portent de plus en plus d'intérêt aux préparations culinaires qu'ils écrivent et transmettent dans des livres de recettes à partir du 16e siècle. Quant aux traditions paysannes, elles sont à l'origine d'une nourriture d'opportunité, roborative, s'exprimant principalement lors des fêtes calendaires, sous la forme de plats du terroir, qui trouveront un nouvel élan à l'ère moderne grâce à l'intérêt que leur porteront les citadins nostalgiques d'une cuisine du terroir. Choucroute, cassoulet, potée sont devenus peu à peu des standards de la gastronomie alors qu'ils n'étaient à l'origine que des préparations dont le seul but était de nourrir à partir de produits disponibles dans les fermes.
D'un point de vue nutritionnel, l'histoire de l'alimentation est également marquée par la disparition des dernières famines dues aux crises frumentaires en Europe, et ce grâce à la montée en charge d'aliments de substitution qu'il a fallu rendre comestibles et faire accepter par la population. Il en est ainsi de la célébrissime pomme de terre dont tout le monde connait l'histoire avec Monsieur Parmentier et qui nourrit avec plus de constance et à moindre coût que le blé. Pendant le même temps, la science progresse et les concepts évoluent.