La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère des carences
Slide : Synthèse cutanée
Auteur : Dr Claude COLETTE
Expert et co-auteur
Commentaire
Contenu de la slide
Synthèse cutanée Epiderme Derme 7-Deshydrocholestérol Prévitamine D3 37° Vitamine D3 Lumistérol Tachystérol Inactifs (290-310 nm) UV Vitamine D3 liée à DBP
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Claude Colette
En effet, environ un tiers seulement est apporté par l'alimentation. Le reste est apporté par la synthèse cutanée sous l'effet des rayons solaires. Il existe dans les couches de Malpighi, une molécule qui est le 7-déhydrocholestérol, qui, sous l'effet de photons spécifiques, va être transformé en pré-vitamine D3 par ouverture du cycle dans la molécule stéroïdienne. Cette pré-vitamine D3 est rapidement isomérisée en vitamine D3 qui va se lier à une binding protein et circuler dans le sang lié à cette protéine.
Intervenant : Louis Monnier
Sommes-nous tous égaux vis-à-vis de la synthèse de la vitamine D au niveau de la peau, ou est-ce qu'il y a des particularités en fonction des individus ?