La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère des carences

Slide : Concentration plasmatique 25 D selon la peau

Auteur : Dr Claude COLETTE

Expert et co-auteur

Commentaire

Claude Colette

Tout à fait. Elles sont appréciées en fait non pas au niveau de la vitamine D, mais de son métabolite hydroxylé au niveau du foie, qui est la 25 hydroxy vitamine D. C\'est la forme circulante de la vitamine D. Sur ce schéma, on peut voir qu\'il y a une évolution en fonction des saisons. La synthèse est bien évidemment plus importante pendant les mois d\'été (juin et juillet). D\'un autre côté, elle est beaucoup plus élevée chez les sujets à peau claire (représentés par une courbe violette) que chez les sujets à peau foncée (représentés par une courbe verte).

Louis Monnier

On dit aussi que les obèses synthétisent moins de vitamine D au niveau de la peau que les sujets de poids normal. Est-ce une réalité ?

Claude Colette

Oui, c\'est une réalité. Je pense que la couche adipeuse doit gêner cette synthèse.

Louis Monnier

Donc pour bien synthétiser la vitamine D finalement, il vaut mieux ne pas être trop gros, il vaut mieux être de race blanche, il vaut mieux vivre en été, il vaut mieux être dans les pays du Sud et il vaut mieux être plutôt jeune !

Claude Colette

Absolument !

Louis Monnier

Tout ce que nous venons de dire jusqu\'à présent sur la vitamine D, montre qu\'il y a des variations importantes de synthèse de la vitamine D en fonction des individus et en fonction du phénotype. Claude, vous nous avez dit qu\'une grande partie de la vitamine D etait synthétisée au cours de l\'exposition solaire, pouvez-vous nous dire à peu près quelles sont les quantités de vitamine D qui sont synthétisées quand on s\'expose au soleil ?

Contenu de la slide

Concentration plasmatique 25 D selon la peau Fev-mars Oct-nov Juin-juil Fev-mars Concentration de la 25 (OH) D chez des sujets blancs et noirs en fonction de la saison Am.J.Clin.Nutr. 1998;67:1232-1236

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet