La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère des carences

Slide : Doses de vitamine D synthétisées lors de l'exposition solaire

Auteur : Dr Claude COLETTE

Expert et co-auteur

Commentaire

Intervenant : Claude Colette

Bien entendu, tout dépend du temps. Considérons une exposition de 15 minutes, normalement on va synthétiser entre 200 et 400 unités internationales. Mais, si l'exposition est plus forte, on peut aboutir à 10 000 unités de vitamine D, ce qui représente l'équivalent de 100 g d'huile de foie de morue.

Intervenant : Louis Monnier

Donc il est mieux finalement d'aller au soleil pendant une heure tranquillement plutôt que de manger dix cuillérées à soupe d'huile de foie de morue… 100 g d'huile de foie de morue, c'est 10 cuillérées à soupe !
Cela veut dire que si on ne va pas malgré tout au soleil, on ne synthétise pas assez de vitamine D et on peut se trouver en carence de vitamine D. Cela veut dire que dans certaines circonstances, il faut faire des supplémentations par voie orale en vitamine D. Pouvez-vous nous dire, même si l'exposition solaire est normale, s'il faut se supplémenter en vitamine D ou pas ? Que faut-il faire en fonction de l'exposition solaire ?

Contenu de la slide

Doses de vitamine D synthétisées lors de l'exposition solaire 200 à 400 unités internationales soit 5 à 10 µg au cours d'une exposition solaire de 15 minutes avec production d'un érythème léger. Une exposition forte avec érythème marqué aboutit à la production de 10000 UI de vitamine D soit l'équivalent de 100 g d'huile de foie de morue

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet