La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition

Slide : Les édulcorants

Auteur : Dr Claude COLETTE

Expert et co-auteur

Commentaire

Intervenant : Claude Colette

L'industrie dispose de deux types d'édulcorants : les édulcorants intenses et les édulcorants de charge. Parmi les édulcorants intenses qui ont un pouvoir sucrant qui va de 200 à 600 fois celui du saccharose (le vrai sucre), les plus importants sont l'aspartame, l'acésulfame et la nouvelle star, la stevia. L'aspartame est composé de deux molécules, une molécule d'acide aspartique et une molécule de phénylalanine. Le problème pour l'aspartame est qu'il ne supporte pas la chaleur, il ne peut pas être chauffé, il se dégrade. Au contraire, l'acésulfame peut être chauffé et donc servir pour les pâtisseries.

Contenu de la slide

Les édulcorants Édulcorants intenses : Pouvoir sucrant 200 fois celui du saccharose Aspartame, Acésulfam ,Sucralose, Cyclamates,Saccharine, Rebaudioside A(Stevia) Édulcorants de charge : Pouvoir sucrant 1,5 fois celui du saccharose Sucre-alcools : Xylitol, Sorbitol

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet