La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition

Slide : Structures chimiques

Auteur : Pr Louis MONNIER

Directeur de la formation et modérateur

Commentaire

Intervenant : Louis Monnier

Vous avez dit que l'aspartame était un produit chimique, ce qui est vrai (il est constitué par de la phénylalanine et de l'acide aspartique). Actuellement, la nouvelle star est la stevia, ou rebaudioside. Pensez-vous que dans ce combat entre le produit chimique et le produit naturel, il y a lieu de s'inquiéter ou de commenter quelque chose ?

Intervenant : Claude Colette

Cette guéguerre entre l'aspartame et la stevia est peut-être d'ordre financier parce que sur le plan scientifique, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à l'aspartame. On reproche en général à l'aspartame de libérer du méthanol qui est toxique. Mais il faut savoir que la quantité de méthanol libérée par l'aspartame au cours de sa métabolisation est infime. Ce méthanol est d'ailleurs ultérieurement transformé en gaz carbonique et en eau. Et il faut savoir qu'un verre de jus de tomate contient six fois plus de méthanol qu'un verre de boisson light, et qu'on trouve également du méthanol dans le vin, dans les jus de fruit et dans les fruits mûrs.

Intervenant : Louis Monnier

Donc malgré les campagnes récurrentes contre l'aspartame, je crois qu'on peut être relativement tranquille.
Il y a une deuxième catégorie d'édulcorants qui sont les édulcorants de charge. Quelle est la différence par rapport aux édulcorants intenses ? Quand les utilise-t-on ? Pourquoi ? Apportent-ils des calories ? Ont-ils un pouvoir sucrant aussi important que celui des édulcorants intenses ?

Contenu de la slide

Structures chimiques

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet