La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition

Slide : Adiposité

Auteur : Pr Louis MONNIER

Directeur de la formation et modérateur

Commentaire

Louis Monnier

Le problème, c\'est que les choses se sont déplacées au cours de l\'histoire de l\'homme. À l\'époque préhistorique, que s\'est-il passé ? Les hommes avaient un certain génotype qui contrôlait leur poids. Mais à l\'époque préhistorique, ils mangeaient plus ou moins bien. Les apports caloriques (Q) étaient réglés par des périodes d\'abondance, mais souvent et surtout, par des périodes de famine et de disette. Ensuite, pour aller chercher leur alimentation, ils n\'avaient pas des escalators pour aller dans les supermarchés, donc ils étaient obligés de chasser et de dépenser de l\'énergie. Résultat de l\'opération : Q était en général inférieur à W et le phénotype des individus, c\'est-à-dire leur poids, c\'était plutôt des sujets maigres ou disons d\'un poids un peu limite.

Chez l\'homme actuel que s\'est-il passé ? Il a moins d\'activité, il est beaucoup plus sédentaire, il mange de manière abondante, donc le rapport Q/W (ou Q-W) est devenu largement positif. Il est bien certain que les sujets qui étaient les plus gros étaient ceux qui résistaient le plus aux famines. Donc ceux qui avaient un génotype prédisposé à l\'obésité ont été au cours de la longue histoire de l\'homme, sélectionnés : on a sélectionné en fait des génotypes de sujets obèses. Et quand les sujets se sont trouvés en condition d\'abondance nutritionnelle avec une sédentarité beaucoup plus importante, le phénotype s\'est déplacé vers le phénotype obèse. C\'est l\'histoire de l\'obésité au cours du temps.
Il existe aussi d\'autres facteurs, sinon ce serait trop simple. Des tas de facteurs interviennent : facteurs environnementaux, facteurs politiques, facteurs sociaux, facteurs ethniques – toute une série de facteurs qui interviennent dans l\'obésité.
Il faut reconnaître aussi le rôle de la grande distribution. Un certain nombre de produits qu\'ils vendent comme étant des produits allégés, donnent parfois des fausses informations au public.

Contenu de la slide

A l'époque préhistorique Phénotype Génotype Phénotype Génotype Homme actuel Abondance : Q Sédentarité : W Famine : Q Chasse : W Adiposité

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet