La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition

Slide : Mortalité coronarienne

Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER

Expert et co-auteur

Commentaire

Intervenant : Jean-Louis Schlienger

Au début des années 50, un groupe d'étude de l'OMS a établi qu'à l'âge de 45 ans, les Grecs et les Crétois font partie de ceux dont l'espérance de vie est la plus grande. Un peu plus tard, Ancel Keys, un épidémiologiste américain, a eu l'idée géniale d'étudier l'impact de certains facteurs de risque sur la mortalité coronarienne dans sept pays différents les uns des autres par leurs habitudes de vie et par leurs habitudes alimentaires. Après quinze ans d'observation, il a constaté que la mortalité coronarienne était beaucoup plus faible en Crète et en Grèce que dans d'autres pays d'Europe du Nord ou aux États-Unis, principalement distincts par les traditions alimentaires.

Contenu de la slide

Le deuxième paradoxe du régime méditerranéen : un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Protection contre les maladies cardio-vasculaires

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet