La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition
Slide : Equation de keys
Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER
Expert et co-auteur
Commentaire
Contenu de la slide
Dangerosité de l'hypercholestérolémie 0 200 400 600 800 1000 1200 1400 140 160 180 200 220 240 260 280 Finlande Est Finlande Ouest Hollande États-unis Rome Zrenjanin Crète Montegiorgio Crevalcore Slavonie Corfou Dalmatie Japon Velika Krsna
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
En scientifique accompli, Ancel Keys a modélisé l'impact de l'alimentation sur le cholestérol plasmatique, en proposant une équation permettant de prédire la variation de la cholestérolémie plasmatique par la nature et la quantité des acides gras consommés. Cette formule démontre sans ambiguïté que les acides gras saturés et le cholestérol alimentaire contribuent à augmenter le taux de cholestérol circulant, alors que les acides gras polyinsaturés les diminuent d'où l'engouement, partiellement déçu, pour ces derniers.
Les leçons du régime crétois ont été appliquées à l'échelle de l'Europe, et on s'est rendu compte qu'il existait en fait un gradient Nord/Sud dans les principaux états. Ainsi, il y a davantage de mortalité cardiovasculaire dans les pays septentrionaux que dans les pays du Sud européen, et à l'intérieur de certains pays comme la France, il existe également un gradient Nord/Sud avec une plus grande morbi-mortalité cardiovasculaire au nord de la Loire qu'au sud de la Loire. Probablement les habitudes alimentaires expliquent-elles ce gradient, qui est d'ailleurs retrouvé en Espagne et en Italie.
Cette alimentation de type méditerranéen apparaît aujourd'hui comme une des grandes recettes à proposer à l'ensemble de nos concitoyens pour réduire la morbi-mortalité cardiovasculaire.