La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition
Slide : Modification du profil alimentaire méditerranéen
Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER
Expert et co-auteur
Commentaire
Contenu de la slide
Équation de keys Variation du cholestérol plasmatique = 2,7 S-1,35 P+1,5 Z S= % de variation de l'apport en A.G.Saturés P= % de variation de l'apport en A.G. polyinsaturés Z= variation de la racine carrée de l'apport en cholestérol.

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
Immuable pendant deux millénaires, le profil alimentaire méditerranéen n'est pas figé. En l'espace de trois décennies, il s'est rapproché du profil occidental avec davantage de viande, davantage de matières grasses, de sucres et de produits laitiers, et de moins en moins de poisson, de fruits et de légumes, et de légumes secs. Ainsi, un modèle alimentaire ancestral cité en exemple pour ses vertus protectrices, connaît actuellement une dérive potentiellement à risque, traduisant la tendance à l'uniformisation des styles alimentaires dans le monde occidental, qui est un des grands traits de l'histoire alimentaire de ce temps. La westernalisation de l'alimentation méditerranéenne n'est pas le moindre des paradoxes, alors que certains cherchent à en faire une référence nutritionnelle universelle. Elle illustre bien la mutation permanente des modèles alimentaires.
Intervenant : Louis Monnier
Aujourd'hui, reste-t-il un modèle méditerranéen ?
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
Il reste certainement un modèle méditerranéen qui est probablement mieux perçu dans les régions non méditerranéennes, comme une espèce de guideline, alors que dans les pays dans lesquels on pratiquait de façon traditionnelle et ancestrale ce régime, il tend à s'estomper au profit précisément d'une alimentation beaucoup plus occidentale qui témoigne de l'aspiration légitime peut-être, mais dommageable probablement sur le plan de la santé de pays qui ont connu les vicissitudes de la modernité et un modèle économique totalement différent.
Intervenant : Louis Monnier
Donc il faut essayer de le revoir ?
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
Je pense qu'effectivement c'est une bonne manière de promouvoir une alimentation santé applicable que de se référer aux valeurs du régime méditerranéen.
Intervenant : Louis Monnier
Donc nous allons continuer maintenant dans la lignée de ce régime méditerranéen puisque dans ce régime il y a quand même une composante importante qui est le problème des acides gras et des graisses. Ce problème des graisses dans le régime méditerranéen, c'est l'huile d'olive.