La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition
Slide : Les graisses
Auteur : Pr Louis MONNIER
Directeur de la formation et modérateur
Commentaire
Contenu de la slide
Légumes secs Céréales Viandes Poissons Sucre Matières grasses Lait et dérivés Fruits et légumes Profil agro-nutritionnel Nord Méditerranéen: 1960 1990 Modification du profil alimentaire méditerranéen
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Louis Monnier
Il faut savoir que l'homme est un omnivore qui mange de tout, et en matière de graisses, il mange de tout. Il mange des graisses d'origine animale, qui sont en général des graisses saturées (mais pas toujours) et il mange ensuite d'autres qualités de graisses qui sont désignées par ces symboles parfois un peu rébarbatifs – oméga-3, oméga-6, oméga-9. Concernant les omégas-3, le public en général sait ce que cela veut dire. Ce sont des graisses fortement désaturées que l'on peut trouver dans les huiles de poisson, que l'on peut trouver également dans certaines huiles végétales. Pourquoi le poisson contient-il des omégas-3 ? Parce qu'il consomme des algues qui elles-mêmes contiennent des omégas-3. Les poissons gras en particulier sont riches en oméga-3.
Après les oméga-3, il y a une autre variété de graisses désaturées qui s'appellent les oméga-6. Les omégas-6 sont des acides gras contenus dans certaines huiles végétales, en particulier l'huile de maïs, l'huile de tournesol (la plus classique), l'huile de pépins de raisin. L'oméga-6 typique est un acide gras qui s'appelle l'acide linoléique.
Ensuite, il y a les oméga-9, qui sont tout simplement l'acide oléique, c'est-à-dire l'acide gras qui se trouve présent en grandes quantités dans l'huile d'olive. Claude nous donnera la composition des huiles dans un petit moment, donc je n'insiste pas.
L'homme est donc omnivore. Il faut qu'il consomme l'ensemble de ces acides gras de manière relativement équilibrée.