La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition
Slide : Recommandations officielles de niveau A
Auteur : Pr Louis MONNIER
Directeur de la formation et modérateur
Commentaire
Contenu de la slide
Végétaux Poissons Mammiféres Herbivores Hommes Acides gras monoinsaturés Acides gras polyinsaturés saturé Plancton Algues w 9 w 6 w 6 w 3 w 9 w 6 et w 3 Les graisses
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Louis Monnier
Tout ceci a donné lieu à un certain nombre de recommandations. Tout à l'heure, j'utilisais le terme de « terrorisme diététique », je pense que de temps en temps les recommandations sont un peu trop sévères, en particulier les recommandations officielles dites de niveau A, bien qu'elles aient été assouplies actuellement ; mais à une époque, on nous disait de manger moins de 10% de calories sous forme d'acides gras saturés, moins de 30% de calories sous forme de lipides, moins de 300 mg de cholestérol par jour. Il fallait que les apports énergétiques soient adaptés aux besoins du sujet. Ces recommandations, en particulier celles en termes de lipides, sont des recommandations très sévères, je ne vois pas personnellement quelqu'un pouvant tenir avec un régime à moins de 300 mg de cholestérol par jour, en sachant que déjà un jaune d'œuf apporte 300 mg de cholestérol et en sachant qu'un petit beefsteak de 100 g (c'est tout petit) apporte 100 mg de cholestérol. Donc pour quelqu'un qui mange un jaune d'œuf par jour plus 100 g de viande par jour, a déjà 400 mg de cholestérol par jour.