La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition
Slide : Equilibre glucide et monoinsaturés
Auteur : Pr Louis MONNIER
Directeur de la formation et modérateur
Commentaire
Contenu de la slide
Recommandations de niveaux B ou C Somme des apports caloriques : glucides + graisses mono insaturées = 66 % des calories totales. Diminuer les apports en acides gras trans. Diminuer les apports en acides gras polyinsaturés de la série n-6 # 10 %. Assurer un apport en acides gras polyinsaturés de la série n-3 # 2 g/jour. Diminuer les apports en NaCl # 6 g de NaCl/jour. Augmenter les apports en fibres. Augmenter les apports en antioxydants. Apports en boissons alcoolisées : 1 à 2 verres de vin/jour.
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Louis Monnier
Si on prend la recommandation « somme des mono-insaturés + glucides = 2/3 des calories », cela permet de jouer en fonction des habitudes des individus. Chez ceux qui aiment les glucides, on va augmenter la proportion de glucides et réduire les mono insaturés. Chez ceux qui veulent de l'onctueux on va augmenter les mono-insaturés et on diminuera en contrepartie les glucides. Donc on peut jouer avec cette proportion respective des glucides et des mono-insaturés pour agrémenter l'alimentation et pour individualiser l'alimentation d'un consommateur à un autre.
Les huiles sont porteuses évidement d'acides gras. Ces huiles ont des compositions différentes et je vais demander à Claude de nous commenter la composition en acides gras des différentes huiles végétales.