La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition

Slide : Propriétés d'une bonne alimentation

Auteur : Pr Louis MONNIER

Directeur de la formation et modérateur

Commentaire

Intervenant : Louis Monnier

On va essayer maintenant au terme de cette présentation sur les acides gras d'en tirer quelques conclusions sur le plan thérapeutique et sur le plan recommandation nutritionnelle surtout.
Disons qu'un régime au sens large du terme, ou une alimentation, devrait avoir trois grandes propriétés : être anti-athérogène (c'est-à-dire prévenir les atteintes cardiovasculaires), être anti-thrombogène (c'est-à-dire empêcher la formation de thrombus à l'intérieur des vaisseaux), et être antistress oxydatif (puisque le stress oxydatif est un facteur de vieillissement). Pour obtenir cela, on peut jouer sur les acides gras, sur les lipides, tout d'abord en diminuant la quantité de lipides et ensuite en augmentant la proportion dans l'alimentation d'acides gras mono-insaturés, c'est-à-dire la consommation d'huile d'olive.
Mais il y a aussi d'autres mesures que l'on peut prendre. Par exemple, si on veut être anti-athérogène, il faut diminuer évidemment la consommation des graisses animales et de graisses saturées. Les acides gras omégas-6, ceux contenus dans l'huile de tournesol, sont des acides gras qui possèdent des doubles liaisons. Donc ils sont des cibles privilégiées pour ce qu'on appelle « les radicaux libres » qui peuvent donner naissance à ce qu'on appelle « un stress oxydatif », donc il ne faut pas en consommer trop. Ce que l'on peut donner également comme recommandation, c'est de consommer des vitamines anti oxydantes : vitamine E et vitamine C. La plupart des études faites là-dessus n'ont pas montré d'efficacité remarquable avec les supplémentations en vitamine E ou vitamine C. Une question se pose : ne faut-il pas augmenter notre consommation de polyphénols, c'est-à-dire de substances antioxydantes ? Une partie des effets bénéfiques d'une petite consommation de vin est liée à cette présence de polyphénols à l'intérieur du vin. Une partie des propriétés intéressantes de l'huile d'olive serait liée à la présence de ces polyphénols qui se trouvent dans l'huile d'olive, puisque cette huile n'est pas raffinée.

Contenu de la slide

Acide oléique: A.G. en configuration CIS Acide élaïdique: A.G. en configuration TRANS COOH CH3 9 10 COOH CH3 9 10 Acides gras trans

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet