La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : nutrition industrielle et surnutrition
Slide : Rester équilibré dans la consommation en matières d'acides gras.
Auteur : Pr Louis MONNIER
Directeur de la formation et modérateur
Commentaire
Contenu de la slide
Oméga-3 Huile de noix Huile de colza Huile de soja
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Louis Monnier
Si on prend cet ensemble, il faut consommer une quantité de l'ordre de 1 et 2 g par jour. Si on ne prend que les deux acides gras aux noms imprononçables, l'EPA et le DHA, il faut une consommation d'environ 500 à 600 mg par jour. Comment y arriver ? Une consommation a priori de deux ou trois portions de poisson par semaine permettrait d'arriver à cette quantité d'acides gras n-3 ou oméga-3. Si on veut supplémenter davantage, ce qui n'est pas d'ailleurs conseillé dans beaucoup de cas, à ce moment-là, il faut utiliser des préparations pharmacologiques qui sont des préparations concentrées en acides gras oméga-3 et en particulier en huile de poisson.
La conclusion de tout cela, c'est qu'en matière d'acides gras, comme dans beaucoup de domaines de la nutrition, il faut rester équilibré, il ne faut pas verser ni dans la carence ni dans l'excès.