La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : allégations et frayeurs nutritionnelles
Slide : Allégation phytostérols
Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER
Expert et co-auteur
Commentaire
Contenu de la slide
Allégation phytostérols Allégation nutritionnelle proprement dite : Ex : riche en phytostérols (certaines margarines) Allégation fonctionnelle : Riche en phytostérols ? réduit l'absorption intestinale du cholestérol Allégation santé : Diminue le LDL cholestérol Allégation relative à la maladie : ??????
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
Un autre exemple concerne les phytostérols qui ont la capacité de réduire l'absorption du cholestérol intestinal. Une margarine ou un yaourt enrichi en phytostérol peut être considéré comme un alicament ayant à la fois une allégation nutritionnelle, fonctionnelle et santé. Mais ils ne peuvent bien sûr prétendre à une allégation maladie. L'allégation nutritionnelle tient à l'enrichissement en stérols d'origine végétale. L'allégation fonctionnelle est liée au fait que les phytostérols interviennent sur l'absorption du cholestérol. De plus, l'allégation santé est justifiée du fait d'une diminution significative du taux de cholestérol chez les sujets hypercholestérolémiques et consommant ce type de phytostérols. En revanche, ces produits ne peuvent prétendre à une allégation maladie puisque leur impact sur la diminution de la mortalité cardiovasculaire n'a jamais été démontré.