La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : allégations et frayeurs nutritionnelles
Slide : Teneur en phytostérols
Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER
Expert et co-auteur
Commentaire
Contenu de la slide
Teneur en phytostérols 0 500 1000 1500 2000 Olive et Arachide Tournesol Colza Maïs Margarine Enrichie en phytostérols 8000mg
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
Ce diagramme permet de situer la part respective des différentes sources de phytostérols et montre bien comment un alicament, en l'occurrence vecteur de phytostérols, peut se positionner dans un profil nutritionnel. A priori, la consommation de ce type d'alicament est à réserver au sujet ayant un état pathologique dont la correction peut prévenir les complications.
Intervenant : Louis Monnier
Si j'ai bien compris, pour donner des quantités thérapeutiques de phytostérols, il faut passer obligatoirement par des margarines enrichies en phytostérols. Si on voulait passer par les huiles naturelles, il y aurait des quantités de phytostérols insuffisantes et on serait obligé de donner des quantités de plusieurs centaines de grammes sous forme d'huile. Est-ce bien cela ?
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
Exactement, c'est bien l'intérêt de cette complémentation de certains aliments du quotidien comme la margarine ou le yaourt éventuellement. Il est évident que si l'on veut atteindre des taux pratiquement thérapeutiques de phytostérols, on ne peut le faire en utilisant les supports biologiques que sont les huiles puisque ceci conduirait à consommer des quantités importantes de matières grasses qui ne sont peut-être pas utiles, qui vont modifier l'équilibre énergétique et c'est donc une manière astucieuse d'éviter ce travers. Ceci me permet de faire un commentaire sur ce qu'on appelle le « profil nutritionnel », car un certain nombre d'aliments pourrait avoir des allégations. Par exemple, pourquoi ne pas donner au chocolat une allégation « apporte du potassium » ou « apporte des phytostérols ». Mais donner cette allégation à cet aliment conduirait à promouvoir une consommation importante de chocolat qui aurait bien sûr des inconvénients sur le plan de l'apport énergétique. C'est pour cela qu'il faut contrebalancer les allégations et le profil nutritionnel et recourir à des aliments comme le yaourt ou comme la margarine, dont on consomme finalement relativement peu et qui ont un impact relativement modéré sur l'équilibre énergétique, permet d'éviter ce travers en enrichissant justement et en faisant des vecteurs de phytostérols en quantités importantes.