La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : allégations et frayeurs nutritionnelles
Slide : Transfert de gène par le pollen
Auteur : Dr Claude COLETTE
Expert et co-auteur
Commentaire
Contenu de la slide
Plantes (OGM) tolérantes aux herbicides HERBICIDES Prolifération des mauvaises herbes TRANSFERT DE GENES PAR LE POLLEN Transfert de gène par le pollen
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Claude Colette
Le problème avec les herbicides, c'est la présence des abeilles. Par pollinisation, ces abeilles seront susceptibles de transférer le gène de transfert introduit sur la plante à cultiver sur les mauvaises herbes, qui de ce fait vont acquérir une résistance aux herbicides.
Intervenant : Louis Monnier
Vous venez de nous dire que les OGM ont à la fois des avantages mais qu'il faut quand même être prudent puisqu'ils peuvent avoir un certain nombre d'inconvénients. Je crois qu'à ce jour, aux États-Unis, tout au moins sur le continent nord-américain, il y a beaucoup de cultures d'OGM, est-ce qu'on peut enrayer ce phénomène des OGM ou est-ce un phénomène dont il faut prendre conscience, qu'il faut accepter et peut-être essayer de le canaliser et d'encadrer.