La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do

Module : L'ère moderne : allégations et frayeurs nutritionnelles

Slide : OGM aux Etats-Unis

Auteur : Dr Claude COLETTE

Expert et co-auteur

Commentaire

Intervenant : Claude Colette

Ma réponse est très simple. Je crois que nous n'avons pas le choix. Actuellement, comme vous le voyez sur cette diapositive, aux États-Unis, 93% du soja cultivé est du soja transgénique, et 70% du maïs cultivé est du maïs transgénique. Or, ce sont les Américains qui détiennent les semences, donc je vois mal comment on pourrait enrayer le phénomène à l'avenir.

Intervenant : Louis Monnier

Donc le danger est en fait un danger économique ? Si on lutte contre les OGM en Europe, ce sont les Nord-Américains qui prendront le contrôle du marché et nous serons un jour sous le diktat des Nord-Américains. Nos cultivateurs et nos semenciers seront sous la dépendance des Américains, c'est un peu cela ? Donc il vaut mieux s'adapter plutôt que de lutter contre les OGM ?

Intervenant : Claude Colette

Je crois que c'est effectivement la crainte des écologistes.

Contenu de la slide

OGM aux Etats-Unis Pourcentage de surfaces cultivées Maïs Soja 93 70 Sources : données 1996-1999 d'après Fernandez-Cornejo et McBride (2002). Données de 2000 à 2010. Les données sont disponibles dans les registres ERS (adoption des cultures transgéniques dans le tableau US1-3)

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.

Réalisation eurohealthnet