La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : allégations et frayeurs nutritionnelles
Slide : Risque et alimentation
Auteur : Pr Louis MONNIER
Directeur de la formation et modérateur
Commentaire
Contenu de la slide
LE RISQUE IMPOSE OU SUBI EST TOUJOURS PLUS MAL ACCEPTE QUE LES RISQUES PRIS EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE Pour la crise de la vache folle: « Le risque nous était imposé » Risque et alimentation

En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Louis Monnier
La conséquence de tout cela, c'est que l'alimentation présente toujours des risques. La vie est de toute façon un risque. Mais on accepte assez facilement un risque que l'on prend en connaissance de cause. Je prends un exemple : quand on fume, on sait que cela peut donner le cancer du poumon ou des maladies cardiovasculaires. Et les fumeurs continuent à fumer bien qu'ils sachent que cela peut être dangereux de fumer. Par contre, quand c'est un risque imposé, un risque diffus, comme l'encéphalopathie spongiforme bovine, à ce moment-là, c'est un risque subi et les gens ont extrêmement peur de ce risque, même si en quantités d'accidents et de décès ou de conséquences sur le plan de la santé, c'est beaucoup plus faible qu'un risque pris en connaissance de cause comme le tabac qui tue tous les ans plusieurs dizaines de milliers de personnes en France.