La saga alimentaire : De Lucy à Mac Do
Module : L'ère moderne : allégations et frayeurs nutritionnelles
Slide : Complément alimentaire et alicament
Auteur : Pr Jean-Louis SCHLIENGER
Expert et co-auteur
Commentaire
Contenu de la slide
Complément alimentaire et alicament Niveau d'apport ANC Apport suffisant Apport insuffisant Complément alimentaire Alicament
En utilisant le site «La saga alimentaire : de Lucy à Mac Do», édité par le Pr Louis Monnier de la Faculté de Médecine de Montpellier, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation.
Réalisation eurohealthnet
Intervenant : Jean-Louis Schlienger
Complément alimentaire et alimentation fonctionnelle correspondent à la fois à une mode et à une réalité. Ils prétendent chacun à sa manière améliorer l'alimentation du quotidien dont la mission première est de satisfaire les apports nutritionnels conseillés pour la totalité des nutriments au moyen d'aliments consommés selon les règles de l'équilibre alimentaire. Les compléments alimentaires par définition complètent l'alimentation et pallient les apports insuffisants. En fait, ils englobent des composés et ingrédients de nature variée incluant des extraits de plantes, des probiotiques et des peptides fonctionnels présents à l'état naturel dans les denrées, mais sous une forme concentrée. Il en est ainsi par exemple des compléments à base d'oméga-3, qui peuvent contribuer à la prévention cardiovasculaire ou encore des isoflavones de soja qui prétendent corriger les méfaits de la ménopause. La forme de présentation des compléments sous forme de gélules, de poudres ou de liquides, les éloigne en fait des aliments natifs. Les aliments fonctionnels ou alicaments, même si dans une certaine mesure tous les aliments sont fonctionnels comme cela a déjà été dit, ont des effets positifs sur la santé. Ils se consomment en plus de rations alimentaires habituelles, leurs propriétés concourent à l'amélioration de la santé, ce qui peut leur valoir l'attribution d'allégations.